Menu Fermer

Envie de me connaître?

Mon nom est Jocelyn Girard. Je suis marié depuis 1984 et père de cinq garçons, tous adultes, dont deux présentant une déficience intellectuelle, grand-papa de huit petits-enfants.

Je suis actuellement consultant en rédaction Web auprès d’un client gouvernemental (depuis 2022). J’ai été pendant près d’une dizaine d’années membre de l’équipe du défunt Institut de formation théologique et pastorale (affilié à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval). Auparavant j’ai été agent pastoral au sein de l’équipe diocésaine à Chicoutimi (2010-2018) et directeur de deux communautés de L’Arche (Montréal, 2003-2010, et Hauterives en France, 1999-2003).

J’ai participé à de nombreux C.A. dont l’Association Emmanuel, l’ADHIS, Devenir Présent, etc. Je suis cofondateur du Collectif Coexister au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je suis engagé également auprès de la Fondation du Rein, division Québec-Saguenay.

J’ai travaillé pendant près de 10 ans dans les technologies de l’information au sein de deux sociétés de services-conseils, à Québec et à Paris.

J’ai enseigné plusieurs années la théologie comme chargé de cours  à l’UQAC, à l’Institut de Pastorale des Dominicains ainsi qu’à l’Institut de formation théologique et pastorale. J’ai aussi enseigné en éthique à l’UQAC.

Je collabore ou ai collaboré en tant que chroniqueur d’opinion pour certains médias dont Présence-Info.ca et Mission chez nous. Je suis rédacteur occasionnel pour Vie liturgique. Je participe parfois à l’émission Foi et Turbulence, produite par Présence-Info.

Ah oui! Pour ceux et celles qui aiment bien les papiers, je suis titulaire d’un doctorat en Théologie pratique (Ph.D.) de l’Université de Montréal (en ext. à l’UQAC).

Vous pouvez me contacter via cette adresse: contact@jocelyngirard.ca

19 Comments

  1. Raymond Marcil

    Merci de tenir ce blog. C’est rafraîchissant d’y trouver un point de vue qui n’est pas répétition de tout ce dont on veut nous convaincre à grands renforts de médias!

  2. Bernard

    Salut Jocelyn, c’est moi Bernard B. On allait à l’école ensemble a UQAC . J’espere d’Avoir de tes nouvelles et félicitation pour ta belle famille

    Bernard B.

  3. Lynda Carrier

    Bonjour Jocelyn,

    J’ai assisté à votre conférence concernant votre travail à L’Arche de Jean Vanier présentée dans le cadre des rencontres témoignages 2010 à Chemins de vie . Vous étiez très convaincants avec vos amis sur la place à donner à chacun dans un organisme en ce qui à trait à la relation entre l’aidé et l’aidant…

    Contente de vous savoir maintenant membre de l’équipe de la mission catéchétique au diocèse de Chicoutimi. Finalement, ce déménagement aura porté de bons fruits!

    Bonne chance,

    • Jocelyn Girard

      Merci beaucoup Lynda. C’est curieux parfois de voir qu’on a laissé des traces de cette façon, derrière soi, et que celles-ci nous rattrapent grâce à des personnes comme vous!

  4. Corine

    De blogs en blogs, quel heureux voyage!!!! Et bien moi aussi,je découvre votre « chez vous » et ce que vous écrivez c’est plutôt chouette…il ne me reste plus qu’à vous mettre en lien sur mon blog, si vous le permettez bien sûr! à très bientôt!

    • Jocelyn Girard

      Bonjour Corine,
      Merci pour l’appréciation. J’ai beaucoup aimé également ce que j’ai lu chez vous ! Je mets un lien vers votre blog. Au plaisir !

  5. marcel

    M Jocelyn Girard félicitation pour
    Église d’ici, ne vois-tu rien venir
    je voudrais savoir si je peux communiquer avec vous personnellement

    merci d’avance

  6. Sookie Stackhouse

    Vous dites que l,Église a changé son attitude envers les homosexuels.C’est totalement faux.L’Église les condamnent encore quand ils aspirent au bonheurs de partager leur vie avec une personne qu’ils aiment…

    L’Église catholique les ostracisent encore en les traitant d’être  »intrinsèquement désordonnés »….

    Mais pour éviter l,opprobre sociale,l’Église utilise aujourd’hui une condamnation plus perfide et sournoise.Ce n’est que de l’hypocrisie…

    Cessez votre condescendance envers les homosexuels!Ils ont droit au bonheur et au respect autant que vous!!!

    Et de nier leur droit d’aimer et de partager leur vie n’est pas du respect!!!

    Si elle le pouvait,l’Église catholique exécuterait les homosexuels,c’est la pression sociale qui lui fait modérer ces envies…..

  7. Les Editions La Lumière

    Bonjour,

    Je pense que vous seriez intéressé par l’ouvrage « Foi raisonnable » du Dr William Lane Craig, théologien et philosophe de réputation internationale, considéré comme le plus grand apologète chrétien contemporain et du demi-siècle passé. Ce livre intéressera tous ceux qui se préoccupent de la défense du christianisme historique face à des interrogations pressantes venant de diverses directions : la science, la recherche historique, la critique biblique, les visions du monde concurrentes, le naturalisme scientifique, etc.

    Vous trouverez une présentation détaillée de l’ouvrage et toutes les informations utile sur le site Foi raisonnable : http://foi.raisonnable.free.fr.

    Cordialement,

    Les Editions La Lumière

  8. Ping :[Balado] À l’écoute des 18-35 « Jeunes et religion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *